PREMIUM HEBDO

TOUTES LES INFOS DE LA SEMAINE

PH522 - 26/10/2020
×
Bilan 2019 : les valeurs du luxe et les groupes industriels se distinguent

Les marchés actions ont connu une forte progression cette année. Outre le secteur du luxe, les valeurs industrielles et les cycliques en général ont été à la fête, à l’instar de STMicroelectronics et d’Airbus.

A quelques jours de la fin de l’année, les investisseurs peuvent d’ores et déjà se réjouir d’un millésime boursier 2019 de bonne facture. A Paris, le Cac 40 gagne environ 27% depuis le 1er janvier. L’indice phare de la Place parisienne a même dépassé la barre des 6.000 points, une première depuis 2007 avant le déclenchement de la crise des subprimes. C’est aussi l’occasion de regarder les secteurs et les valeurs qui ont le mieux performé sur les marchés. On a largement évoqué dans cette rubrique le secteur du luxe et les performances remarquables de LVMH (+58%) ou Kering (+40%) mais c’est STMicroelectronics qui remporte la palme de la plus forte progression en s’envolant de 94%. Valeur cyclique par excellence, le fabricant de composants microélectroniques fournit des puces (semi-conducteurs) pour de nombreuses entreprises comme Apple, Huawei ou les constructeurs automobiles. Au troisième trimestre, le groupe franco-italien a dévoilé des résultats meilleurs que prévu alors que la demande de semi-conducteurs reste bien orientée au niveau mondial.

Le contexte macroéconomique est resté pourtant difficile cette année : tensions récurrentes sur le front des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine, ralentissement de la croissance et incertitude entourant le Brexit pendant une bonne partie de l’année (la large victoire électorale de Boris Johnson lève le doute en cette fin d’année). Toutefois, en l’absence de perspective de récession globale, les investisseurs ont privilégié globalement les valeurs cycliques. Une valeur défensive comme Orange fait ainsi partie des cinq valeurs du Cac 40 à terminer l’année dans le rouge (-6%).

Mais la plus forte baisse de l’indice revient à Renault (-19%), malgré le caractère cyclique des ventes d’automobiles. Plus qu’une sanction des ventes de la marque au losange, Renault paie ses problèmes de gouvernance suite au retentissement de l’affaire Ghosn qui a considérablement fragilisé l’Alliance avec Nissan. En revanche, Peugeot s’en tire beaucoup mieux avec une progression de 19%. Dans un contexte difficile pour l’industrie automobile européenne, le groupe PSA Peugeot Citroën a frappé un grand coup en annonçant au quatrième trimestre son rapprochement avec Fiat Chrysler (FCA) après celui d’Opel/Vauxhall en 2017. Rappelons que les négociations entre le constructeur italo-américain et Renault en vue d’une fusion avaient échoué en juin.

Airbus croule sous les commandes !

Derrière STMicroelectronics, c’est Airbus qui décroche la deuxième meilleure performance boursière de l’année en bondissant de 57% alors que son concurrent Boeing, pénalisé par les graves problèmes de la gamme 737 MAX, a quasiment stagné (+1%). Porté par le succès des modèles A320 et A321 neo et malgré l’arrêt du gros porteur A380, l’avionneur européen a franchi la barre des 1.000 commandes en 2019 et devrait livrer 860 appareils commerciaux cette année. L’enjeu pour Airbus est de parvenir à adapter son outil industriel pour livrer à temps ses clients.

Enfin, deux autres valeurs cycliques industrielles se sont particulièrement distinguées cette année sur les marchés. Ainsi, l’action Schneider Electric s’envole de 54%. L’équipementier électrique a relevé en juillet ses perspectives 2019. La direction vise une croissance organique de son CA entre 4 et 5%. En outre, notons la hausse de 49% de l’action Legrand. Le spécialiste des infrastructures électriques et numériques a de son côté vu son chiffre d’affaires progresser de 10,2% sur les neuf premiers mois de l’année grâce à une croissance externe soutenue (+2,3% en organique). Le groupe a également confirmé son objectif d’une croissance organique annuelle comprise entre 0 et 4%.

Cours au 20 décembre 2019

Source : Fargo, rédigé le 23/12/2019

 

PRODUITS A EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL

CES PRODUITS S’ADRESSENT À DES INVESTISSEURS SPECIALISTES ET NE DEVRAIENT ETRE ACHETES QUE PAR DES INVESTISSEURS DISPOSANT DES CONNAISSANCES SPECIFIQUES.

Les investisseurs doivent procéder, avant tout investissement, à leur propre analyse en se rapprochant le cas échéant de leurs propres conseils. Le présent document est un document promotionnel.

L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de l’information provenant de sources externes n’est pas garantie, bien qu’elle ait été obtenue auprès de sources raisonnablement jugées fiables. Société Générale n’assume aucune responsabilité à cet égard. Les éléments du présent document relatifs aux données de marchés sont fournis sur la base de données constatées à un moment précis et qui sont susceptibles de varier.
Société Générale recommande aux investisseurs de lire attentivement la rubrique « facteurs de risques » du prospectus du produit. Le Prospectus de Base, Suppléments et Conditions Définitives (« Final Terms ») sont disponibles sur les sites de l’émetteur (https://sgbourse.fr//) et de l’AMF (http://amf-france.org//).

Risque de marché : Ces produits peuvent connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours, pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi. Le produit ne comporte pas de protection du capital.

Effet de levier : Ces produits peuvent intégrer un effet de levier qui amplifie les mouvements de cours du sous-jacent de référence, à la hausse comme à la baisse, ce qui peut avoir un effet favorable ou défavorable sur la valeur du produit, suivant les cas, y compris sur de très courtes périodes d’investissement. L’investisseur est exposé à un risque de perte de la totalité du montant investi (mais pas au-delà).

Risque de crédit : En acquérant ces produits, l’investisseur prend un risque de crédit sur l’émetteur et sur son garant éventuel. Les gains ou pertes éventuels sont exprimés hors frais, fiscalité applicable, taux de change et frais liés au cadre d’investissement (frais de courtage, droits de garde…).

Lorsque l’actif sous-jacent est coté et/ou libellé dans une devise étrangère et/ou, dans le cas d’un indice ou d’un panier, lorsque qu’il regroupe des composants libellés et/ou cotés dans une ou plusieurs devises, les produits seront sensibles aux évolutions du taux de change entre cette (ces) devise(s) et l’euro ou toute autre devise dans laquelle les produits sont libellés, sauf si les produits incluent une garantie de change.

Le produit fait l’objet de contrats d’animation qui visent à assurer la liquidité sur Euronext Paris, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique.

Société Générale se réserve la possibilité de procéder à des ajustements ou substitutions, voire de rembourser par anticipation le produit, notamment en cas d’événements affectant le(s) sous-jacent(s). Le remboursement anticipé du produit peut entraîner une perte totale ou partielle du montant investi.

NI LES PRODUITS, NI LA GARANTIE, NI AUCUN DROIT SUR CEUX-CI, NE POURRONT A AUCUN MOMENT ETRE OFFERTS, VENDUS, REVENDUS, NEGOCIES OU LIVRES, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AUX ETATS-UNIS NI A DES RESSORTISSANTS DES ETATS-UNIS OU POUR LEUR COMPTE OU A LEUR PROFIT, ET LA NEGOCIATION DE CEUX-CI N’A PAS ETE APPROUVEE PAR LA US COMMODITY FUTURES TRADING COMMISSION.

Les informations et analyses produites par DayByDay© ne constituent qu´une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de DayByDay© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs. DayByDay© est un bureau de recherche indépendant. Le lecteur est informé que DayByDay© n´a aucun conflit d´intérêt pouvant affecter l´objectivité de son analyse.

Avant tout investissement dans le(s) produit(s) visé(s) par le présent envoi, vous êtes invités à vous reporter à l’ensemble de la documentation qui présente les avantages et les risques de ces produits, et plus particulièrement aux avertissements figurant dans cette documentation. Conformément à la loi n°78.17 du 06/01/1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à nos fichiers peuvent être exercés auprès de Société Générale – Société Générale, Publication MARK/SLS/DIS/B2C/SGP, 17 cours Valmy, 92987 Paris – La Défense Cedex. Siège Social : Société Générale, 29 Boulevard Haussmann, 75009 Paris – 552 120 222 RCS de Paris – Numéro APE : 651C – Société Générale est un établissement de crédit de droit français agréé par l’ACPR

Publications

Guide des Warrants
2020

Guide des Turbos à maturités et Turbos Infinis
2020

Strike Magazine
Avant tout investissement dans le(s) produit(s) visé(s) par le présent envoi, vous êtes invités à vous reporter à l'ensemble de la documentation qui présente les avantages et les risques de ces produits, et plus particulièrement aux avertissements figurant dans cette documentation disponible sur www.sgbourse.fr